mardi, juillet 08, 2008

Quel tour de France?


Et voilà, c’est parti, le tour de France. Cette fois, il est bel et bien parti en France, de sorte qu’il ne faut plus penser que la France est partout (en Belgique, aux Pays-Bas, voire en Grande-Bretagne).
Cela a été mal digéré justement aux Pays-Bas, notamment par les poètes. Ils se souviennent de Joop Zoetemelk et du coup, ils pleurent. Du coup, oui, il y en a qui se sont mis à traduire un poème du poète Pom Wolf au site wbhttp://www.pomgedichten.nl/
Voici le texte final:

quand tu m’envoyais le silence

Rien
ne m’est plus cher
que la simple beauté

le bleuet
fraîchement scanné
naturellement
dans la lumière

une fille
en silence boit les mots
elle lui imagne divin

et moi
en silence
je ne peux plus penser
je doute

Traduction anne toulet

Or, il a fallu mon intervention pour signaler que la silence est une faute, que surtout comme il ne dit rien, le silence est masculin.
Que ‘rien est plus cher’, un petit rien, quoi, n’est pas ce qui était écrit en Néerlandais, qu’il fallait donc ‘ne’.
Qu’il faut qu’elle ‘le’ imagine divin.
Il est dès lors clair que les Hollandais n’arriveront pas à temps pour suivre le tour de France, d’autant plus qu’il leur faut, à cet effet, traverser la Belgique. Ils continuent à regarder ce petit pays, qui ne connaît son génie qu’en surréalisant, d’en haut, alors que, divisée, la Belgique risque d’envahir les Pays-Bas à partir du Nord de la Belgique.
Ils se contenteront de prendre leur caravane en main et de choisir quelque camping de la douce France, dont ils ne comprennent guère la langue.

Aucun commentaire:

odalisque

odalisque

technorati

Technorati Profile

Archives du blog