jeudi, septembre 30, 2010

Richesse de l'homme, quelle fortune!

1. La faculté d'empathie

Tu crois bien me voir,
par exemple assis ici.

Une fois ici,
et puis là,
où toi tu es assis,
et de retour.

Nous nous en sortirons bien.

2. La faculté de se défouler

L'onagre, si sauvage se fait
dépasser,
même le merveilleux cheval de labour se fait
dépasser,

par l'âne degré,
le superlatif de l'onagre,
qui se défoule,
le managre.


3. Endurance

À l'issue, si
je t'aime
et comment je tiens
le coup auprès de toi,

je me trouvais là.

Des flots,
ci et là,
et moi, tout nu
et près du naufrage,
j'allais nager.


4. La faculté de production

Ils ne parlent ni
se taisent, ils sont couchés
et murmurent
dans le vide.

Dans le plein,
pendant un instant,
ils grognent,

sans savoir
qu'ils attendent
à être réveillés
et transformés
en mots parlant,
en phrases chantantes.


5. La faculté d'encaisser

J'aurais dit en parlant:
ronges ton frein avec zèle,
mais je me tus et te regardais péter.

Alors que c'était toi
qui as frappé,
gaité à gauche,
acharnement à droite,
mais je me tus
alors que toi

et moi depuis longtemps
m'étais acharné dans tes soupçons,
lorsque tu as frappé fort
j'ai laissé couler librement
mon poison dans tes veines.

Aucun commentaire:

odalisque

odalisque

technorati

Technorati Profile

Archives du blog