Vous êtes à la recherche d'une poésie dépassant les langues et les frontières? Ou encore, vous n'êtes pas du tout à la recherche, vous y tombez. C'est ce pastout d'une langue qu'Eugène Ionesco écrit "lalangue". Lacan a repris ce terme."Quelque chose d'autre qu'il faut imaginer avant de comprendre" - Toni Morrison, Jazz
lundi, janvier 05, 2009
Dis donc, l’art abstrait, c’est quoi?
J’écoutais un journaliste radio spécialiste des expositions d’arts plastiques dire qu’il n’avait pas les mots pour parler de ce qu’il avait vu.
Il avait vu une expo au Musée Ludwig à Cologne où l’on peut voir des tableaux d’art abstrait de trois périodes du peintre allemand Gerhard Richter.
Ma femme et moi sommes allés voir hier. Et voilà, j’ai vu assez, je ne dois plus courir ailleurs voir par exemple un blême tableau signé Tuimans et à vendre à des prix hors proportion.
Dans une des périodes présentes, le peintre a transformé la musique en couleurs (Bach, John Cage) et, chose remarquable dont ma femme était si étonnée qu’elle s’est assise, la composition du tableau est transparante, chose rare si pas unique dans l’art abstrait lyrique.
La plupart des oeuvres sont des tableaux de grandes dimensions en peinture à l’huile sur toile, comme il faut, quoi. Dans une salle isolée, on voit quelques expérimentations sur verre et à petit format. Moins réussi, voilà pourquoi isolé…. Eh bien, ce pauvre journaliste radio ne trouvait pas les mots… les voici, alors.
Vous voulez aller voir cette expo? Jusqu’au 2 février, au Musée Ludwig à Cologne. La gare est en face du musée, il y a un parking souterrain. L’entrée coûte 9 euros. Le musée dispose d’un restaurant. De plus, Cologne est belle comme une ville de l’Italie du nord. Nous avons même bu un café italien. Certaines des informations présentées ici ne se trouvent pas au site web du musée!
Libellés :
abstrait,
Cologne,
gerhard richter,
musée Ludwig
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
odalisque

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire